Réjouissez-vous avec Jérusalem

« Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse! Ainsi vous serez nourris et rassasiés de l’abondance de sa joie ! »

Bien chers paroissiens et paroissiennes de St Pierre de Chaillot, ce sont ces paroles qui nous sont proposées en ce 4e dimanche comme antienne d’ouverture pour célébrer le laetare, la joie de la présence de Dieu qui marche à nos côtés, un Dieu dont l’amour va jusqu’au don de son Fils livré sur la croix pour nous.

Jésus dans un dialogue avec Nicodème dans l’évangile, nous invite à lever les yeux vers la croix pour y voir le sommet de l’amour de Dieu : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle ».

Cette croix de bois sur laquelle saigne un corps d’homme torturé, c’est un sommet de douleur et de mort, mais c’est aussi et surtout un sommet de révélation divine, car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

La joie de cet amour de Dieu que nous sommes invités à contempler, se fait plus grande et solennelle en ce jour béni du Seigneur, où nous célébrons le baptême de deux de nos enfants de l’école St Pierre et dix-huit autres qui feront leur première communion. Enfin ce grand jour tant attendu est arrivé, et nous en rendons tous grâce. Cette action de grâce je nous invite à la rendre au père de toute miséricorde et toute grâce par l’intercession de St Joseph, époux de la Vierge marie et patron de l’Eglise universelle dont la solennité sera célébrée le 19 mars prochain.

Ensemble adressons lui cette belle prière que nous propose le pape François dans sa lettre apostolique Patris corde à l’occasion des 150 ans de la déclaration de St Joseph comme patron de l’Eglise universelle :

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ;

en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.