HOMÉLIE DU 3ème DIMANCHE DE PÂQUES, 23 AVRIL 2023

Chers frères et sœurs, la séance de catéchisme pour les enfants de CE2, CM1, CM2 cette semaine, avait pour  thème, comme de bien entendu : le Ressuscité.

J’ai été très étonné de voir les enfants ouvrir de grands yeux, lorsque je leur ai dit quelles étaient les qualités du Ressuscité. Derrière leurs têtes, il y a toujours quand on parle d’un vivant qui était mort et qui est revenu à la vie, des zombies, des êtres sombres aux cheveux verts, tels que la culture contemporaine nous les présente.

1. Les qualités du Ressuscité

La première qualité du Christ ressuscité c’est qu’il ne meurt plus. Sur lui, la mort n’a plus aucun pouvoir. Il est vivant, Il est le Vivant.  C’est une vie indestructible que Dieu lui a donnée.

La deuxième qualité du Ressuscité, c’est qu’il n’est plus lié par des limites, ni spatiales ni temporelles.

Il peut se rendre présent à tous les temps, il peut se rendre présent à tous les lieux et ceci en même temps, au même instant, et partout.

La dernière qualité, qui n’est pas la moindre du Ressuscité, c’est sa tendresse d’amitié. Car il se rend présent auprès de nous, comme l’Ami de toujours.

L’Ami d’hier qu’Il est, l’Ami d’aujourd’hui et l’Ami qu’il sera encore pour nous demain.

“Reste avec nous” lui demandent les disciples qui marchent sur la route, ayant déjà plus ou moins saisi que ce promeneur mystérieux, qui se présentait à eux, avait quelque chose à leur transmettre.

“Reste avec nous” et Jésus entre.

1. Invitez le Christ à rester auprès de vous.

En ce jour, frères et sœurs, inviterez-vous le Christ à rester auprès de vous, auprès de votre famille, de vos enfants, de vos petits-enfants, de vos amis.

Oserez-vous lui dire : “Reste avec nous !”.

Si vous le faites, Il restera et comme aux disciples d’Emmaüs, Il ouvrira votre cœur et votre intelligence aux Écritures, à la compréhension des promesses qu’Il nous a faites.  Promesses de vie, promesses de vivre, promesses de présence à nos côtés. Il nous partagera aussi ce qu’Il est Lui-même et nous fera communier à sa propre Vie.

“Je t’en prie Jésus,  entre et demeure avec moi, avec nous !”

1. De l’ami véritable apprenez à aimer vos amis d’une amitié fidèle.

Cette présence subtile et délicate, la présence de l’Ami, cette présence d’amitié nous inspire une certaine manière de vivre l’amitié.

Car l’amitié, ce n’est pas une notion, ce n’est pas une idée, elle passe dans des actes concrets, en particulier dans les temps difficiles.

Je vous invite en ce jour à réfléchir quelques instants  à la manière dont vous vous rendez présents à vos amis.

Une présence semblable à celle du Christ sur la route, dans l’auberge. Une présence qui est un  don de soi.

Je vous invite à réfléchir à la manière dont vous vivez l’amitié et en particulier dans les temps difficiles. Car nous reconnaissons nos amis – nous le savons tous ici – nous reconnaissons nos véritables amis dans les temps difficiles.

Combien de nos amis nous ont tourné le dos lorsque nous connaissions l’échec, la maladie ou les difficultés ?

Tout d’un coup, ils n’appellent plus.

Tout d’un coup, ils ne nous invitent plus.

Tout d’un coup, on ne les voit plus.

Frères et sœurs, réfléchissons à la manière dont nous vivons l’amitié de cœur et comment nous nous rendons présents auprès de ceux de nos amis qui ont le plus besoin de notre réconfort et de notre présence.

Et peut-être aujourd’hui, sans attendre, par un geste, par une communication, pouvons-nous nous rendre présents auprès d’eux, près de ceux qui peut-être, ont cru que nous les avions oubliés. Mais non, traversés par la Vie du Christ, nous vivons de la mémoire de l’amitié, de l’amitié du Christ, de l’amitié pour nos frères et pour nos sœurs. Qu’il en soit ainsi !

Père Jacques Ollier