Multimedias par Père Jacques Ollier

Homélie pour l’Épiphanie

1.     Les Mages, leur nombre et leur signification Leur nombre, 3, 4, 8, 12 Leur signification : 3, la totalité. Par exemple du temps, passé, présent, à venir ; 4 symbolise le cosmos, l’univers entier, 8 la perfection, 12, l’universalité comme les 12 apôtres symbolisent l’Église dans son universalité. Qu’ont vu les mages ? Ils ont vu une…

Homélie du 17 décembre 2023

POUR LES COEURS SIMPLES EST SEMÉE UNE JOIE. “Pour les cœurs simples est semée une joie” écrit le poète dans le Psaume 96. Avez-vous dans le cœur une joie ? Je vous invite au début de cette Eucharistie, à prier un instant en silence, pour que nous puissions ressortir de ce lieu, en ayant dans…

Homélie du 10 décembre 2023

PRÉPAREZ LES CHEMINS DU SEIGNEUR “Toutes les montagnes et toutes les collines seront abaissées.” “Toutes les vallées élevées.” Ainsi parlait le prophète Isaïe, sept cents ans avant la venue du Messie. Ce cri qui s’élève dans le désert, Jean-Baptiste, à l’époque du Christ, le reprend à son compte. Chez Isaïe comme chez le Précurseur, ce…

Homélie du 12 novembre 2023

Les rites préparatoires au baptême d’adulte. 1.  Le sens des scrutins Aujourd’hui deux catéchumènes vont recevoir ce que l’on appelle les « scrutins ». Lise et Scarlet seront baptisées le dimanche 26 novembre, en la solennité du Christ-Roi. Avant d’être baptisées, les catéchumènes reçoivent de l’Église une aide spirituelle. Elles sont accompagnées pendant de longs mois dans…

Homélie du 5 novembre 2023

« Il faut aimer le corps d’un grand amour de charité » 1.    L’homme est un composé de corps et d’âme L’homme est un composé de corps et d’âme. Nos philosophes l’ont prouvé depuis des siècles ; quelques conciles l’ont solennellement affirmé. Il n’y a pas à revenir là-dessus. Et cependant ce terrible problème réapparaît à tous…