Éloge de la patrie L’évangile de ce jour nous présente Jésus, de retour dans sa patrie. La traduction liturgique a choisi une périphrase maladroite pour traduire ce syntagme : au lieu de dire patrie, on dit : le lieu de son origine. Pourquoi ne pas choisir patrie. Le lieu de nos pères. Patrida en grec qui trouve…
Chers frères et sœurs, avant tout je souhaite une très belle fête de la Pentecôte à vous, à vos familles, vos amis, à ceux qui sont ici présents, comme à ceux qui sont absents ou lointains, à ceux qui croient comme à ceux qui ne croient pas, car l’Esprit est destiné à tous. L’Esprit, c’est…
« Ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne » Je viens de recevoir la lettre du chancelier du diocèse me demandant d’accepter le ministère qui m’est confié. Il s’agit de ma prorogation à Saint-Pierre de Chaillot. Avec ce courrier, une demande complémentaire de renseignements sur les dispositions que j’aurais prises à propos…
Christ est ressuscité! « Il est vraiment ressuscité ». Telle est la formule qui sert de salutation aux chrétiens d’Orient. Au réveil le jour de Pâques, ils se disent l’un à l’autre : « Christ est ressuscité ! » Et l’on répond : « Il est vraiment ressuscité !» Pourquoi cette affirmation redoublée? S’agit-il seulement d’une information que l’on voudrait appuyer, dont…
“Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai.” Chers frères et soeurs, une courte homélie sur le corps, le corps humain, en partant de l’affirmation de Jésus que l’on vient d’entendre dans l’évangile : “détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai.” L’évangéliste saint Jean ajoute une glose explicative :…
“Jésus, dans le désert, vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient.” J’ai été frappé de constater cette semaine, – à l’écoute des confidences qui m’ont été faites ici et là – frappé de constater combien la douceur avait manqué à bien des personnes dans leurs relations, leurs paroles, leurs pensées. La…
Frère et sœurs, cette homélie aujourd’hui est l’œuvre commune des fidèles et des prêtres des différentes communautés qui se sont réunis pour préparer ce temps de célébration. J’ai retenu de nos échanges, 3 thèmes : l’unité, la diversité et la multiplicité. L’unité Nous le voyons aujourd’hui, les forces de dispersion et de dislocation de…
1. Les Mages, leur nombre et leur signification Leur nombre, 3, 4, 8, 12 Leur signification : 3, la totalité. Par exemple du temps, passé, présent, à venir ; 4 symbolise le cosmos, l’univers entier, 8 la perfection, 12, l’universalité comme les 12 apôtres symbolisent l’Église dans son universalité. Qu’ont vu les mages ? Ils ont vu une…