Homélie du 10 décembre 2023

PRÉPAREZ LES CHEMINS DU SEIGNEUR

“Toutes les montagnes et toutes les collines seront abaissées.”

“Toutes les vallées élevées.”

Ainsi parlait le prophète Isaïe, sept cents ans avant la venue du Messie.

Ce cri qui s’élève dans le désert, Jean-Baptiste, à l’époque du Christ, le reprend à son compte.

Chez Isaïe comme chez le Précurseur, ce cri annonce un jugement.

Un jugement imminent pour toute la terre.

Les montagnes représentent les princes de la terre et leur orgueil.

Tous les dominants qui mettent leur foi dans leur puissance.

Et les collines sont ceux qui, n’ayant en partage qu’un pouvoir modéré, s’en drapent orgueilleusement.

Les vallées comblées figurent quant à elles, la simplicité, pour ne pas dire l’humilité. Cette simplicité sera élevée et reconnue comme un comportement conforme à la petitesse de l’homme.

Elle sera élevée, car elle plaît à Dieu.

Dieu résiste aux orgueilleux

“Dieu résiste aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce” écrit saint Jacques dans son Épître (Lettre de saint Jacques 4,6).

Dieu résiste aux orgueilleux

Dieu donne sa grâce aux humbles

C’est le jugement de Dieu, le même, hier, aujourd’hui et demain. Demain, c’est-à-dire au jugement final.

Le temps de l’Avent est entièrement tourné vers l’avènement dernier du Christ et son jugement.

Trois fois au cours de la messe, nous rappelons cet avènement final du Christ, vers lequel nous nous hâtons.

Je vous indique ces trois moments, au cours de la messe où explicitement, nous faisons état de notre attente de l’avènement glorieux du Christ.

D’abord dans le credo que nous proclamerons dans quelques instants : “Il viendra à nouveau dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.”

Après la consécration, dans l’anamnèse : “Nous annonçons ta mort Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.”

Une troisième mention est faite, après le Notre Père. Dans la prolongation de la prière du Seigneur, le prêtre prie ainsi : “ Délivre-nous de tout mal, Seigneur, donne la paix à notre temps… nous qui attendons cette bienheureuse espérance, l’avènement de Jésus-Christ notre Sauveur.

Un jugement de vérité que tous accepteront

Plutôt que de craindre ce jugement, adoptons-le, dès à présent. Et adaptons-nous à lui. Car il nous touchera tous et chacun.

Il sera un Jugement de vérité contre lequel nul n’élèvera de contestation. Précisément parce qu’il sera un jugement de vérité.

Les méchants seront jugés avec justice et sévèrement.

Ce jugement sévère, parce que de vérité, non seulement ils l’accepteront, mais ils en conviendront.

Préparez les chemins du Seigneur !

Que nul d’entre nous, en commençant par moi, n’aille se prévaloir d’un quelconque privilège.

Nus, nous sommes nés.

Nus, nous apparaîtrons devant Dieu.

Père Ollier