Avancée des projets de restauration du patrimoine de votre église Saint-Pierre de Chaillot

Dans le patrimoine architectural de votre église, deux œuvres sont actuellement en souffrance : les vitraux art-déco du chœur et le tympan de la façade avenue Marceau.

Depuis deux ans, la paroisse a le projet de restauration du tympan de la façade et des vitraux du chœur. En concertation avec la Ville de Paris qui est propriétaire et la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris nous projetons ces restauration. Une coopération heureuse s’est engagée. Un dialogue constructif avec la Ville. La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a ouvert une ligne de collecte dédiée à la restauration de Saint-Pierre de Chaillot.

Vous avez été nombreux à participer à cette collecte. Grâce aux dons collectés auprès de près de 80 donateurs, dès la fin de l’année 2019, nous avons pu engager une première enveloppe de 40 000 € pour la restauration de deux verrières du chœur de l’église, et enclencher ainsi des discussions approfondies avec la Ville de Paris sur la restauration du tympan.

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

La Ville de Paris a programmé, à ses frais, les études préalables pour déterminer les travaux de restauration et les estimations budgétaires des chantiers

• Grâce aux dons et à la Ville de Paris, deux verrières vont être restaurées au printemps 2021. La troisième verrière doit être financée par le mécénat. Le coût supplémentaire est de 25 000 € si elle est restaurée en même temps que les autres. La rénover plus tard occasionnerait en effet des coûts onéreux de repose d’échafaudages.
  • Le coût de restauration du tympan s’élève à 47 000 €, à financer par le mécénat, sans compter les frais d’échafaudages pris en charge par la Ville de Paris. Les travaux peuvent être programmés en 2021.

Le montant de mécénat encore disponible sur le compte du Fonds Saint-Pierre de Chaillot s’élève à 19 000 €. Il nous reste donc à collecter la somme de : 53 000 € pour financer la dernière verrière et le tympan, ou 28 000 € pour financer seulement le tympan.

Plus tôt nous parviendrons à réunir cette somme, plus tôt les travaux pourront débuter. La Ville de Paris n’attend que notre confirmation pour pouvoir lancer l’opération et programmer les travaux.

C’est la raison pour laquelle je fais appel à votre générosité aujourd’hui. La restauration du tympan et des verrières permettra d’apporter à l’église Saint-Pierre de Chaillot un vrai rayonnement dans notre quartier, en valorisant son patrimoine. Je sais pouvoir compter sur vous.