Chers enfants, vous faites aujourd’hui votre première communion.

Pour la première fois vous allez recevoir, sous l’apparence d’un petit morceau d’hostie, le Pain de Dieu. Grande joie, sur la terre et dans les cieux. Et le plus heureux, c’est Jésus lui-même.

Quel est ce Pain de Dieu ?

C’est la vie de Jésus qu’il a donnée pour nous, comme il nous l’a dit : « le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde » (évangile selon saint Jean 6,33).

 

Comment Jésus peut-il donner sa vie ?

Parce qu’il nous aime beaucoup. Lorsque l’on aime quelqu’un on voudrait lui donner beaucoup, pour lui dire combien on l’aime. Alors on cherche ce qu’on pourrait lui donner. Des cadeaux, du temps passé avec lui, beaucoup d’amour. Et puis au fur et à mesure on comprend que le seul cadeau qui soit aussi grand que notre amour, c’est notre vie elle-même. Jésus nous a tellement aimés, qu’il a donné sa vie par amour. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (évangile selon saint Jean 15,13).

 

Comment le remercier ?
Chers enfants, vous êtes les amis de Jésus. Parce qu’il vous aime et parce que vous l’aimez. C’est ce que vous lui direz, lorsque vous aurez reçu l’hostie au cours de la messe. Vous reviendrez à votre place et vous lui direz : « Jésus, tu es venu jusqu’à moi. Et je te remercie. Tu es le Pain de Dieu. Le Pain d’amour. Fais-moi la grâce de me souvenir de ce jour, toujours. Donne-moi la grâce de t’aimer. Et la vie qui n’a pas de fin. Je t’aime Jésus ».

 

Jacques Ollier

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.