Eucharistie, Sacrement d’amour, Sacrement de vie !

Ce dimanche 6 juin, en la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ (encore appelée Fête-Dieu), 23 de nos enfants du caté vont recevoir leur Première Communion. C’est un moment de grande émotion et de joie pour eux, pour leurs familles et pour toute notre communauté paroissiale de St Pierre de Chaillot.

A cette occasion, il est nécessaire de méditer sur ce beau sacrement que nous célébrons et que nous recevons et aussi de nous souvenir de ce beau jour où vêtus de blanc nous avons, pour la première fois, communié au Corps et au Sang du Christ.

Rappelons-nous aussi de cette belle époque où cette fête drainait sur les artères des villes et villages des foules en liesse portant en procession la Sainte Eucharistie. Le message qui est derrière et que l’Eglise en cette fête veut véhiculer est très clair: il n’y a pas de pain qui puisse réellement rassasier notre monde. Le monde et ses techniques peuvent aider un tant soit peu à survivre, mais ils ne peuvent pas nous aider à vivre réellement, car l’homme ne vit pleinement pas seulement de pain, mais aussi de Dieu qui dans ce saint sacrement vient « se fondre » en nous :

Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi et moi en lui .

(Jn 6,56)

C’est cette réalité que traduit le terme Communion par lequel nous désignons ce sacrement : Communion d’amour avec Dieu et avec nos frères et sœurs : « Puisqu’il y a un seul pain, nous sommes tous un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain ». (1Co10, 17)

L’Eucharistie est le lieu où chacun vient puiser la force et la grâce pour vivre pleinement en enfants de Dieu appelés à la sainteté. En communiant au Christ, nous l’invitons à aller avec nous sur nos routes, parfois parsemées d’embûches et pouvant nous pousser à l’abandon. L’Eucharistie notre force, la source et le sommet de toute notre vie chrétienne ! Un Dieu immortel qui se donne en nourriture pour que nous ayons la vie éternelle.

A tous nos communiants avec qui nous rendons grâce, nous souhaitons une belle rencontre avec le Seigneur. Et à nous tous qui prenons part à l’Eucharistie, je nous invite à faire nôtres les paroles du Christ à ses disciples : « Ceci est mon corps livré pour toi ! Ceci est mon sang versé pour toi ! Je fais alliance avec toi ! »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *