Le jardin de Dieu

Que faut-il pour faire un bon jardin ?  Ils l’ont un peu mieux appris ceux qui ont profité des conseils de Jésus pour entretenir leur bout de paradis (paradeisos, en grec, signifie jardin).

Que faut-il ? Eh bien il faut de la terre. De la bonne terre, encore que non pas toujours. De l’eau, encore que certaines plantes n’en demandent que très peu. Du soleil. Et là encore, parfois indirectement, car comme certains hommes, quelques variétés de plantes aiment la pénombre. Et c’est tout ? Non pas. Il faut aussi tailler. Et c’est ce que beaucoup de jardiniers oublient.

Taille Seigneur en moi. Tu m’as donné une terre familiale, culturelle, nationale de grand prix, une eau -qui est ta grâce- abondante, un soleil -que tu es- bienfaisant. N’hésite pas à tailler ce qui ne vaut pas la peine que tu le gardes. Tu es mon jardinier, et moi, ton jardin. Promène-toi là, le soir, à la fraîche. Et si tu vois quelques ramilles ou quelques branches qui n’en valent pas la peine, taille-les. Je ne retiendrai rien que ta main habile veuille m’ôter. Et les fruits qui en naîtront, je les accueille comme autant de témoignages de ton art créateur.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.