Les rites préparatoires au baptême d’adulte.
1. Le sens des scrutins
Aujourd’hui deux catéchumènes vont recevoir ce que l’on appelle les « scrutins ». Lise et Scarlet seront baptisées le dimanche 26 novembre, en la solennité du Christ-Roi. Avant d’être baptisées, les catéchumènes reçoivent de l’Église une aide spirituelle. Elles sont accompagnées pendant de longs mois dans leur marche vers le baptême. Elles sont enseignées, consolées, portées vers Dieu. À Saint-Pierre de Chaillot, un prêtre, une religieuse et des laïcs se relaient pour les aider dans leur ascension. Mais ce sont les catéchumènes eux-mêmes qui font le plus gros du travail de préparation, avec l’aide de Dieu.
Cette aide, Dieu la leur offre par des rites que l’on appelle « des scrutins ». Le mot renvoie à un verset biblique : « scrute-moi mon Dieu, tu connaîtras mon cœur » (Psaume 138, 23). Les scrutins visent ainsi à placer dans la lumière de Dieu, le cœur des catéchumènes. Ils visent à les conforter dans le bien qu’ils font et à les aider à lutter contre le mal. Les catéchumènes sont donc invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir dans sa lumière.
Le rituel du baptême indique clairement le sens des scrutins : « Pour éveiller le désir d’être purifié et racheté par le Christ… Les scrutins permettent aux catéchumènes d’être instruits peu à peu [du mystère du Christ Rédempteur], et du mystère du mal et de ses conséquences présentes et futures. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose » (Rituel §151).
À l’approche du baptême, les catéchumènes ressentent en effet plus encore leur indignité devant la grandeur de Dieu et, ce qui dans leur vie, fait obstacle à l’amour. Ils sont heureux que le Seigneur les porte davantage dans sa miséricorde.
2.Le déroulement des scrutins
Les scrutins, rites brefs, ont une même structure, très simple.
Ils prennent place après l’homélie. Les catéchumènes sont invités à s’avancer et à s’incliner ou à se mettre à genoux. Suit un temps de prière silencieuse, puis une prière litanique pour les catéchumènes, mais aussi pour les membres de la communauté chrétienne et pour toute l’humanité. Vient alors la prière d’exorcisme, d’une belle profondeur, dite par le ministre ordonné qui préside l’assemblée. Celui-ci étend la main sur chacun des « catéchumènes » et prie en silence. Puis il étend les mains sur eux en priant cette fois à voix haute, demandant pour eux la force de Dieu. Enfin, les catéchumènes sont invités à rejoindre l’assemblée en prière, sous la protection du Seigneur.
Le mot « exorcisme » provoque parfois une répulsion à cause de la réalité qu’il évoque. Pourtant, c’est bien au moyen d’exorcismes que les scrutins sont accomplis (rituel § 148). On retrouve d’ailleurs une prière d’exorcisme avant le baptême des petits enfants, généralement suivie de l’imposition de la main. L’exorcisme n’est pas un rite d’expulsion. Les exorcismes sont destinés à délivrer de l’influence du Mauvais, à ouvrir à la grâce du Christ : « ainsi, les catéchumènes, instruits du mystère du Christ libérateur du mal, et délivrés des suites du péché et de l’influence du diable, sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et préparent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur » (Rituel § 150).
Leur combat pour la lumière est le combat de Dieu. C’est aussi le vôtre, chers frères et sœurs. Ayons à cœur de garder Lise et Scarlet dans notre prière. Ce sont deux belles âmes, fidèles et pures. L’une a commencé une série de pèlerinages dans les principales cathédrales de France. L’autre sert les personnes de la rue à l’entraide de Chaillot. Elles ont hâte d’être baptisées. Nous nous en réjouissons avec elles.
Père Ollier
Un commentaire