Ordination sacerdotale d’un jeune religieux : Jean–Valère.

Ce dimanche, dans notre paroisse, a lieu l’ordination sacerdotale d’un jeune religieux : Jean–Valère.

Il a été ordonné diacre il y a un an et s’est impliqué dans la paroisse dans trois domaines :

– La préparation au mariage des fiancés,

-la préparation au baptême des enfants,

-la lettre d’information paroissiale qu’il a contribué à lancer.

Il exerce aussi comme aumônier du collège/lycée Assomption-Lübeck et dans l’auberge de Jeunesse, rue François Ier, tenue par ses frères religieux assomptionnistes : l’auberge Adveniat.

C’est une grâce pour une paroisse de connaître une ordination sacerdotale. Vous savez ce qu’écrivait le saint curé d’Ars : “si le prêtre savait ce qu’il est, il en mourrait.”

Admirable mystère d’un homme que Dieu choisit pour le conformer à son Fils. D’un homme qui redit les paroles du Christ, qui refait les gestes du Christ. Gestes de miséricorde et de paix.

On entend dire parfois : « les prêtres sont des hommes comme les autres ».

« Comme les autres est certainement une politesse. Il est bien certain qu’un homme qui pratique la continence et qui dit la messe chaque jour est un homme fort inférieur aux autres » écrivait ironiquement Léon Bloy dans son Exégèse des lieux communs, 77.

Recevons cette ordination comme un signe de la bonté de Dieu qui a voulu donner des Pasteurs à son Église.

Bénissons-le pour ce don inouï.

Et prions-le de ne pas laisser la France sans prêtres.

Cultivons en famille l’amour du sacerdoce et la générosité, deux dispositions indispensables à la naissance et la croissance des vocations sacerdotales.