« Que tous soient un » Jn 17, 21

Bien chers paroissiens et amis de St Pierre de Chaillot, après la solennité de l’Ascension  jeudi dernier, et rassemblés comme au cénacle dans l’attente de la puissance d’en haut, dont nous serons revêtus, nous méditons ce 7e dimanche un extrait du chapitre 17 de Saint Jean, la grande prière sacerdotale du Christ.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait .

Comme il est beau de voir le bon maître dans cette attitude de prière vécue dans une profonde communion avec le Père de toute bonté et miséricorde. Cette grande prière, est déjà celle du Ressuscité assis à la droite de Dieu. Ainsi dans le sanctuaire d’en haut, il intercède pour ceux que le Père lui a donnés, en demandant pour eux la grâce de l’unité : « qu’ils soient un en nous, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ».

Notre plus beau témoignage, c’est d’être unis, nous qui professons une seule et même foi, qui avons reçu un seul baptême et qui d’un seul cœur appelons Dieu, notre Père. Le Père et le Fils sont un, dans une communion d’amour qui est le Saint Esprit. Voilà le modèle d’unité qui nous est proposé, une unité à l’image de la sainte Trinité.

En méditant cet évangile sur l’unité, l’amour et la paix, je voudrais nous demander de prier pour notre monde qui en a plus que besoin. Rien n’est impossible à celui qui croit à la puissance et à la force de la prière comme ce bel exemple que Jésus nous donne. Prions pour que cessent ces guerres qui déchirent notre humanité, qui créent des clivages entre les peuples et font fuir de paisibles citoyens de chez eux.

D’un seul cœur, offrons cette eucharistie pour la paix dans le monde entier, et plus particulièrement en Ukraine.

Bon dimanche et fructueuse neuvaine préparatoire à la Pentecôte.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.