Qui arrêtera l’Esprit-Saint ?

Nulle main humaine ne le peut. L’Esprit de Dieu est une énergie qu’aucun pouvoir humain n’est en mesure de vaincre. Ce n’est pas que les hommes aient été paresseux à le combattre. C’est même, tout le contraire. L’esprit du monde lutte dans un combat titanesque contre l’Esprit de Dieu, depuis le commencement. Toute l’histoire du peuple de Dieu l’illustre. Depuis pharaon et ses armées, jusqu’à Jésus et ses disciples persécutés.

Mais personne n’a pu, jusqu’à présent, endiguer la puissance de l’Esprit Saint. Ni les pouvoirs politiques au long des siècles, royaumes, empires, ou dictatures. Les idéologies, nihiliste, libertaire, relativiste, n’y sont pas parvenues non plus. L’idéologie de l’indifférence, résultat d’une dépendance exclusive à la sphère médiatique qui égalise les opinions, émousse les jugements et érige en absolu le moi souverain, y parviendra-t-elle ? Gageons que non.

C’est que cette puissance spirituelle tient sa vertu de son origine. Et elle est divine. Elle tient sa sève de ses racines. Et ses racines sont au Ciel, dans le monde de Dieu, dans le lieu de Dieu qu’Il est lui-même.

« Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est Esprit » (Évangile selon saint Jean 3, 6).

Si l’on devait considérer d’un œil neuf la venue de l’Esprit de Dieu sur la terre, l’on se dirait qu’Il devrait en venant transformer toutes choses. Et cela est vrai. Et cela passe par les choix de ceux et celles en qui l’Esprit habite.

Il revient à chacun de s’interroger sur les choix positifs qui le font apparaître comme habité par l’Esprit.

Comment, dans l’ordinaire de votre existence, par vos choix, vos refus, mettez-vous en évidence la différence entre l’esprit du monde et l’Esprit de Dieu ? Esprit de servitude ou Esprit de liberté, esprit de lésine ou Esprit de générosité, esprit de mensonge ou Esprit de vérité.  Il appartient à chacun d’entre vous d’y répondre. Et cela nécessite une certaine urgence.

Pour ne pas disparaître.

P. Jacques Ollier

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *