SENLIS et la SAINT FIACRE, PARADE “LA VAILLANTE SHOW”, Départ J.B.Ndiaye

Départ à la retraite de Monsieur J.B.Ndiaye, sacristain.

 

 

SENLIS et la SAINT FIACRE, PARADE “LA VAILLANTE SHOW”

Sortie paroissiale du 6 octobre 2018

A SENLIS, c’est la fête de Saint Fiacre

Représenté en moine, il tient un livre et une bêche, son attribut spécifique. Il bénéficia d’une importante dévotion populaire, surtout dans les deux tiers nord de la France et les pays voisins : recours au saint intercesseur pour la guérison de maladies de type cancéreux, patronage de paroisses ou de confréries, surtout celles de jardiniers qui l’honorent toujours avec éclat.

Pour les paroissiens de Saint Pierre de Chaillot, ce samedi 6 octobre 2018, la messe a été célébrée à Notre-Dame de Bon Secours, tandis qu’à la cathédrale, la messe de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers senlisiens avait une couleur particulière. «Toutes les chapelles étaient  décorées par les différentes délégations, et dans la ville se sont déroulées des cérémonies religieuses et civiles, avec présentation des groupes européens, messe solennelle, bénédiction des chars fleuris sur le parvis».

Dans l’après-midi, le public profitait d’un défilé horticole en centre ville avec panneaux, statues, bannières, chars fleuris, et formations musicales comme le défilé des grandes fanfares “La Vaillante Show & Marching Band”.

Une fête participative qui rassemble largement.

Cet événement est le fruit de la participation de tous : charrettes décorées collectivement, avec les écoles de la ville et les jardins familiaux, par exemple, fleurissement de la ville par les agents municipaux. Les moments phares de la fête étaient incontestablement le défilé des grandes fanfares, dans tous les quartiers de la ville, et le grand défilé horticole dans les rues du centre-ville.

La fanfare “La Vaillante Show & Marching Band” s’est forgée une réputation à la hauteur de son dynamisme. Spécialiste de show et de parade de réputation européenne, la Vaillante se démarque par son sens de la surprise et sa complicité avec le public. Le groupe se compose aujourd’hui d’environ 35 à 40 personnes. Des pays comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Luxembourg, la Belgique et la République Tchèque ont largement contribué à son succès. L’association a créé sa propre école de musique qui compte aujourd’hui une vingtaine d’élèves en moyenne par an et qui propose aux jeunes et moins jeunes une formation musicale et marching-manoeuvring totalement gratuite. Le groupe est devenu depuis 1995 un orchestre de parade qui dans son genre est unique en France.

Un joyeux pique-nique aux étangs de Commelles avec une balade au Chateau de la Reine Blanche (appellation qui reste encore mystérieuse) pour ceux qui avaient envie de profiter de cette belle journée ensoleillée.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.