Temps d’épreuve

Jésus entre dans le temps de l’épreuve :

Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !

 

Jésus entre dans l’épreuve, et nous aussi. Et nous y entrons à la manière de Jésus. Nous affrontons l’épreuve et nous la traversons en ne cessant pas de vouloir et de faire le bien de tous.

Ce qu’illustre bien le récit du cardinal Van Thuan[1] : « Lorsque j’étais astreint à la résidence obligatoire […] sous la surveillance de la police, j’étais  obsédé  jour  et  nuit  par  cette  pensée:  «Mon  peuple!  Mon peuple que j’aime tant : troupeau sans pasteur!  Comment puis-je entrer en contact avec mon peuple, justement au moment où ils ont le plus besoin de leur pasteur?  Les librairies catholiques ont été confisquées, les écoles fermées. Je n’attendrai pas – me suis-je dit. Je veux vivre le moment présent, en le comblant d’amour. Mais comment ? » Une nuit me vient une lumière: « François, c’est très simple. Fais comme saint Paul, lorsqu’il était en prison:  il écrivait des lettres aux différentes communautés. »  Le matin suivant, j’ai fait signe à un petit garçon de sept ans […] qui revenait de la messe de cinq heures, encore dans l’obscurité, et je lui ai demandé: « Dis à ta maman d’acheter pour moi de vieux blocs de calendriers. »  Tard le soir, tandis qu’il faisait sombre à nouveau, [il] m’a apporté les calendriers et toutes les nuits, d’octobre à novembre 1975, j’ai écrit depuis la prison un message à mon peuple. Chaque matin le petit garçon venait chercher les feuilles pour les emporter chez lui et faire recopier le message par ses frères et sœurs. »

Sachons faire de ce temps d’épreuve un temps d’espérance. Partageons notre espérance de la victoire sur le mal par le bien. Partageons notre espérance de la victoire de Jésus sur le péché et sur la mort. Et assurons nos proches, nos voisins, nos amis, connaissances, en cette période de Pâques, de notre prière. Ils en seront touchés, car cela qu’ils n’osent dire ou faire, nous le faisons pour eux. Nous les présentons à Dieu et les mettons, par notre prière, en présence de Dieu. Qu’Il vous bénisse en ces jours saints et qu’Il bénisse tous ceux pour lesquels vous prierez.

[1] Cardinal vietnamien emprisonné 13 ans.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.