En ces semaines de remise en marche des activités paroissiales et, pour beaucoup, de décision pour un nouvel engagement de bénévolat, au moment aussi de dire au revoir et merci à Jacques de Clebsattel, notre diacre permanent à Saint-Pierre de Chaillot depuis 1989, sommes-nous portés à nous demander et à nous dire ce qu’est, en réalité, une paroisse ?
Installé il y a 15 jours comme votre nouveau curé, permettez-moi de vous présenter l’idée – le rêve ? – que je m’en fais !
Voilà des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants qui reconnaissent, dans le Christ Jésus, non seulement la manière de vivre qu’ils voudraient adopter, mais la Source première de leur vie.
- La paroisse est ce « rendez-vous » des disciples du Seigneur ressuscité où toute personne est conduite à Lui.
Dans les sacrements, ils célèbrent ensemble les mystères de leur foi en Christ. Chacun y reçoit et y puise la force et la joie d’agir selon l’Amour de Dieu. Tout évènement constitutif de son existence est ainsi relié au Seigneur mort et ressuscité qui sauve ce qui, sans Lui, serait perdu.
- La paroisse est le lieu de la prière unie à celle de toute l’Église où la foi et la vie reçoivent leur nourriture et leur croissance.
En dépit de leur diversité d’âge ou de condition, d’engagement dans l’Église ou dans la société, les paroissiens se rassemblent car ils ont appris du Christ Lui-même que toute volonté de Le rencontrer est vaine quand elle se situe hors d’une tentative de communion et de partage puisqu’Il est, lui- même, puissance de communion et de partage.
- La paroisse est foyer de fraternité, de « sourires » et de charité dans le Christ où, en relation avec les autres, chacun se sent chez lui comme dans sa famille.
Enfin, les paroissiens se dispersent dans le quartier et la ville pour partager la vie des hommes avec le seul souci de servir, d’aimer, et de rendre cet amour contagieux.
- La paroisse ne vit pas pour elle-même mais elle est ce pôle d’initiatives qui envoie annoncer et partager le Nom et l’Amour du Christ. Par elle, le Seigneur ne cesse de former des disciples missionnaires appelés à « sortir » pour faire rayonner la lumière de Dieu.
Telle est mon idée de la paroisse…elle est finalement toute simple mais, à y regarder de près, assez exigeante ! Peut-être ne correspond-elle, point par point , à la définition qu’en donnerait un cours de théologie ! pourtant au seuil de cette nouvelle année de vie paroissiale, j’ose vous dire : c’est quelque chose de ce genre que, de tout cœur, je souhaite nous voir vivre ensemble à Saint-Pierre de Chaillot !…
Merci Jacques d’avoir contribué pendant toutes ces années à construire ainsi cette paroisse !
Mgr Bruno Lefevre Pontalis
Un commentaire