Chers frères et sœurs, chaque dimanche de l’Avent, je vous propose que nous puissions regarder d’un peu plus près un des personnages de la crèche.
1. Aujourd’hui, les bergers veillent dans nuit et contemplent le ciel étoilé. Ils regardent les étoiles et espèrent une lumière plus grande qui viendra éclairer l’aube et le jour.
2. Ainsi sont les chrétiens. Ils voient les signes qui annoncent la venue de la grande lumière, la lumière de nos cœurs, la lumière de la Vie, parce que la Vie est la Lumière du monde. Souvenez-vous de ce que saint Jean dans son admirable prologue écrit : “Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu… En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes”
Chrétiens, nous cultivons ce don de Dieu que l’on appelle l’espérance. L’espérance, ce grand désir du bien, qui nous étreint et nous permet d’avancer à la suite de l’espérance, dont Charles Péguy disait qu’elle était ” comme une petite fille qui marche devant nous et nous entraîne à sa suite.”
3. Espérer, savoir espérer et savoir donner de l’espoir.
Je me souviendrai toujours de ce que m’avait dit un médecin au terme de sa carrière. Ayant eu à donner un diagnostic assez pessimiste à l’un de ses patients, il l’avait raccompagné à la porte de son cabinet et lui avait dit : “Allez, j’ai bon espoir que vous en sortirez.”
Quelques mois plus tard, son patient était revenu le voir et il lui avait dit : “docteur, ce n’est pas tant ce que vous m’avez donné à prendre, le protocole que j’ai suivi qui m’ont permis de vivre, mais ce que vous m’avez dit à la porte du cabinet “allez, j’ai bon espoir que vous puissiez vous en sortir!”
Il y a tant de moments dans notre vie, où nous devons donner de l’espoir à ceux qui nous en demandent, donner une lumière dans la nuit. Paroissiens de Saint-Pierre de Chaillot, soyez des semeurs d’espérance. Regardez d’abord les signes de cette espérance, il y en a ! Ne soyez pas des prophètes de malheur, il y en a tant qui nous prédisent le pire. Mais le pire n’est pas nécessairement le plus sûr. Voyons ce qui est bien, désirons-le, et semons autour de nous une poussière d’étoiles, une poussière d’espérance.
Alors peut-être qu’au cœur de ceux que nous rencontrerons, se lèvera une lumière plus grande. La Lumière de la Vie, le Christ en sa naissance.
Amen
Un commentaire